Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

La Fontaine d'Eure.

2 - LA FONTAINE D'EURE

- Y aller - Sortir d'Uzès par la route de Bagnols sur Cèze. Peu après, tourner à droite au panneau indicatif "Aqueduc Romain". Suivre cette route jusqu'à la rivière que l'on franchit sur un petit pont.

A votre gauche, dans l'enclos de la station de pompage de la ville d'Uzès, se trouve la Fontaine d'Eure. Il s’agit d’un groupe de sources issues d'un milieu karstique, plateau calcaire fortement érodé et retenant les eaux, jaillissant dans la vallée d'Eure. Le plateau en question, faisant face à la ville, est une imposante colline culminant à 182 m, masse caillouteuse couverte d’arbustes épineux avec, ça et là, quelques pins clairsemés.

Les Romains avaient l'habitude d'aller chercher l'eau directement à la source même et n'hésitaient pas à aménager celle-ci de façon à en augmenter le débit et à faire en sorte que l'eau de la source ne puisse partir ailleurs à travers des fissures. L'eau était ensuite canalisée jusqu'à un bassin collecteur d'où partait l'aqueduc. Des sondages ont été entrepris pour essayer de déterminer la façon dont l'eau était acheminée jusqu'à l'aqueduc mais rien de Romain n'a été retrouvé. Il semble néanmoins qu'un système de puits disposés au niveau de chaque source recueillait l'eau qui était ensuite drainée dans des galeries dont les murs étaient percés de barbacanes collectant les eaux d'infiltrations.

La source de l’Eure faisait l’objet d’un culte à l’époque celtique (un texte fait allusion aux prêtres de la Fontaine d’Eure).

 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante