Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

9 - VERS : les carrières

Il y a 25 millions d'années, au miocène, la mer Méditerranée s'engouffrant dans la vallée du Rhône, déposait des sédiments appelés "molasses". L'érosion a fait peu à peu disparaître cette couche sauf sur quelques collines, notamment à Vers et à Castillon du Gard, un village perché sur un éperon rocheux d'où l'on peut embrasser des kilomètres de cultures étendues le long de la vallée fertile du Gardon. En arrière plan, on peut voir le Pont du Gard vu de face, superbe. Ces dépôts sont constitués de sable consolidé dans lesquels on trouve des restes de coquillages. C'est la pierre du Pont du Gard, calcaire coquillier, d'une belle couleur ocre, roche assez friable, mais qui résiste bien à l'usure du temps.

Les anciennes voies.

 

A Vers, se trouvent encore, les carrières d'où étaient extraites les pierres du Pont du Gard et de l'aqueduc. Ces carrières sont toujours exploitées pour la construction de la plupart des villas des environs ainsi que pour les cheminées.

Y aller : Continuer sur la route venant d’Argilliers jusqu'au centre de Vers et bifurquer sur la gauche au panneau "Carrières de Vers village". Faufilez vous à travers les rues toujours en direction du nord. Vous atteindrez les carrières après quelques centaines de mètres.

Derrière les carrières, on peut suivre les anciennes voies creusées par les roues des chariots lourdement chargés. Ces voies ont été utilisées à l'époque gallo-romaine, mais aussi durant tout le moyen âge.

 

 


 
 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante