Les temples proches de PRAMBANAN :

Plaosan, Sari, Kalasan, Sambisari, Kadisoka.

Carte

 

Candi Plaosan :

Le site se trouve à 2 km à l'est du Candi Sewu. Il suffit de poursuivre la route longeant le Candi Sewu, puis de tourner à droite au panneau indiquant le Candi Plaosan et d'aller tout droit jusqu'au bout.

Le Candi Plaosan est en fait formé de deux sites situés à 100 m l'un de l'autre, dans le village de Plaosan. Directement sur la gauche, au bout de la voie d'accès, on a le Candi Plaosan Lor (c'est-à-dire nord), et à 100 m sur la droite - la route y conduit - on a le Candi Plaosan Kidul (c'est-à-dire sud).

Construit en 835 par une princesse Sailendra mariée avec un prince Sanjaya, Rakai Pikatan, sur l'emplacement d'un temple plus ancien. c'est un complexe bouddhiste de 3 groupes de temples intégrant des monastères.

 

Candi Plaosan Lor :

c. Plaosan

Il se compose de deux temples principaux similaires de 21 m 50 x 14 m 50 disposés cote à cote et qui s'ouvrent à l'ouest. Tout autour, une rangée de cinquante chapelles puis deux rangées de cinquante quatre et de soixante deux stupas enferment les temples. Un troisième monument s'élevait sur le coté nord de ce groupe. Le toit des bâtiments est piqué de petits stupas entourant un stupa central plus grand. Les murs sont admirablement ornés d'images de Bodhisattva, de Kinnara et de quelques divinités femelles.

 

candi Plaosan Lor

 

Chacun des temples contient six cellas sur deux niveaux, comme le Candi Sari auquel ils ressemblent beaucoup. L'iconographie des cellas du niveau inférieur présentait une statue du Bouddha en bronze, aujourd'hui disparu, entourée de deux Bodhisattva en pierres. Sur les murs apparaissent des reliefs représentant les donateurs. Les reliques et les objets sacrés étaient conservés à l'étage supérieur.
Il faut absolument aller voir le candi Plaosan au coucher du soleil. La lumière solaire pénétre dans les salles à travers la porte et les minuscules fenêtres éclairant les Bouddhas d'une lumière dorée. L'impression qui se dégage alors de ce lieu est extraordinaire.


 

Une grande plate forme située après le deuxième bâtiment présente de nombreuses statues de Bouddha et de Bodhisattva.

c. Plaosanc. Plaosanc. Plaosan

 

Candi Plaosan Kidul :

c. Plaosan

 

Le Candi Plaosan Kidul se compose actuellement essentiellement de deux petites structures semblables à celles du Candi Sewu.
En dehors des Kala Makara ornant les portes d'accès, et de quelques antéfixes décorés de motifs végétaux, il n'y a pas de sculptures visibles.

 

 

Candi Sari :

Ce temple se trouve à 500 m à gauche de la route Yogya Solo. Il faut tourner au panneau Pt Telekomunicasi, 600 m après le Candi Kalasan.

c. Sari

 

Construit en 835 par la dynastie hindouiste des Sanjaya, ce temple bouddhique à deux étages possède six cellas. Ces dimensions sont de 17 m x 10 m et il est posé sur une base de 2 m 50 de haut. Il est très similaire aux deux temples du Candi Plaosan. Les salles ne contiennent plus de statues, mais ses niches sont ornées de splendides ensembles de Kala Makara.

 

 

c. Sari

 

Sari signifie magnifique, et ce monument l'est vraiment par la richesse de sa décoration faite de 36 sculptures de divinités féminines (Tara) portant des fleurs, et de Bodhivattva jouant d'instruments de musique. Le deuxième étage servait de dortoir.

 

 

Candi Kalasan :

Construit de 778 à 810 en trois étapes. C'est le plus ancien temple bouddhiste mahayanique de Java. Il se trouve à 30 m à droite, de la route de Solo, en face de l'école SLPP N°1 Kalasan, à 14 km de Yogyakarta.

c. Kalasan

 

Construit par le 2e roi de Mataran, Panangkoram, une stèle commémorative datée de 778 indique que le temple est dédié au culte de la déesse Tara. Le premier bâtiment de plan carré ressemblait aux temples du plateau de Dieng. Mais en 792, l'architecture du temple a été changée, avec l'ajout de deux ailes sur les cotés, transformant le temple de plan carré en un temple de plan cruciforme pour l'adapter aux pratiques du nouveau culte, celui des cinq Jina. Le temple actuel est la troisième construction, qui recouvre les deux précédentes.

 

c. Kalasan

 

La profusion et la richesse de ses décorations le font considérer comme le joyau de l'art de Java centre. Ce temple contient la plus belle représentation de tête de Kala de l'art Javanais.
De chaque coté des portes, des panneaux comprennent des statues figurant des
Bodhisattva. Au-dessus, trône Tara assise, protégeant la communauté.


 

Les niches sont surmontées d'arches de Kala au-dessus desquelles est représenté un Kahyangan, building dans lequel vivent les dieux et les déesses.

c. Kalasan

 

L'intérieur du bâtiment est constitué d'une grande cella carrée s'ouvrant vers l'est par un couloir. Sur les trois autre cotés, un escalier extérieur permet d'atteindre une cella plus petite qui s'appuie sur les mur extérieur.
Dans la cella, la divinité était posée sur un grand socle. Des escaliers invisibles, de part et d'autre, permettait aux moines d'arroser la statue. Devant le socle, une avancée permettait le dépôt des offrandes.

 

Candi Sambisari :

Le Candi Sambisari se trouve à 2, 5 km de la route Yogya Solo. Prendre à gauche la Jalan Sambisari au km 10, puis toujours tout droit.

Construit semble-t-il entre 812 et 838 puis recouvert au fil des ans par la cendre volcanique, il n'a été découvert qu'en 1966 par un paysan qui travaillait sa rizière. Totalement restauré en 1986, avec toutes ses pierres d'origines, c'est un des plus beaux temples de Prambanan.

La première surprise est que, arrivé près du site, on cherche le temple et on ne voit rien. Ce temple en effet est situé à 6,50 m en dessous du terrain environnant, et il ne mesure que 7,50 m de haut.

c. SambisariLe Candi Sambisari se présente sous la forme d'un temple principal, de plan carré de 13 m 65 de coté devant lequel s'étalent trois petits édifices de 4 m 80 de coté et 5 m de haut. Ces trois édifices étaient de simples terrasses entourées d'une balustrade. La statue de la divinité était posée sur un socle au centre de la terrasse. Le bâtiment n'était pas couvert. L'ensemble est entouré de deux enceintes carrés d'environ 50 m de coté. Huit petits lingams indiquent les axes des coordonnées.

 

Ce temple présente également trois particularités :

1) Il est construit directement sur le sol et non sur une base.

2) Le corps du temple est très court, pratiquement invisible de l'extérieur.

3) Un pavillon en bois couvrait l'ensemble du bâtiment, ce qui explique son plan carré et son aspect râblé. On en voit encore les bases des piliers sur la terrasse.

Sur les faces sud, ouest et nord, dans des niches dominées par des têtes de Kala, se trouvent de belles statues de Durga, Ganesha et Agastya.

c. Sambisaric. Sambisaric. Sambisari

Une envolée de marches précédées de deux Makara supportés par des petits Gana permettent d'accéder à la cella où se trouve un ensemble lingam yoni.

L'enceinte entourant la cella est décorée de frises végétales.

 

Candi Kadisoka :

Ce site se trouve juste au nord du Candi Sambisari. Il a été découvert en 1999, sous une épaisseur de 3 m de poussière volcanique.

Adresse : Dusun Kadisoka, Desa Purwumartani, Kec. Kalasan, Kab. Sleman. S 07° 45' 19.6'' E 110° 26' 45.6''. Alt : 155 m.

Y aller : Rallier le site du Kadisoka, depuis le Sambisari, n'est pas compliqué car ils ne sont séparés que d'environ 600 m.

Pour cela, il faut d'abord récupérer la Jalan Candi Sambisari , la route qui nous a conduit au candi et la reprendre plein nord à 500 m de là jusqu'au village de Purwomartini. Là, au centre de ce quartier, prendre à gauche la jalan Kadisoka qui conduit au site du temple (panneau de signalisation du candi à l'embranchement).
Le site est aussi indiqué sur Google Maps.

Aujourd'hui encore, le temple n'est toujours pas dégagé (et cela ne semble pas être prévu car un joli jardin y a été créé. Seuls les sondages pratiqués à plusieurs endroits de l'édifice permettent de nous faire une idée de ce qu'il a pu être.

 



Du coup, on n'a aucune vue d'ensemble du site car tout est sous le niveau du terrain.

Nous sommes ici en présence d'un seul édifice de 6,90 m x 6,40 m. Il a été construit en 902.

 



Seule la base existe ici car l'édifice n'a, semble-t-il, jamais été achevé.

 

 

 

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