Jawi, Reco Lanang, Jalatunda, Belahan, Jedong, Kesimantengah, Dermo.
Construit à la
fin du XIIIe s, à 3 km de Pandaan sur les pentes du
G. Penanggungan, ce temple a été bâtit en mémoire de Kartanagara, le dernier
roi de Singosari (1268 - 1292) pour lui servir de sépulture. En 1331, après
un tremblement de terre, la base du temple fut dédoublée par un stupa bouddhique.
Kartanegara pensait que le bouddhisme et le shivaïsme était les deux facettes
d'une même croyance, c'est pourquoi, la statue qui occupait la cella est pour
moitié à l'image de Shiva, et pour moitié à l'image du Bouddha Akshobhya.
Ce
petit temple contient de superbes reliefs illustrés.
A l'angle sud-ouest du site, se trouvent les restes en briques du candi bentar, la grande porte d'entrée du site à l'origine identique au Candi Berahu de Trowulan.
La statue de Durga
du Candi Jawi se trouve maintenant exposé au musée de Surabaya.
C'est peut-être
la plus grande statue ancienne d'Indonésie avec près de six mètres de haut.
Il s'agit d'une stratue du Bouddha Akshobya. Elle se trouve sur les pentes du
mont Wélirang, près du village de Trawas, à la limite d'une forêt de pins. Celle-ci
pourrait être appelée la forêt des géants car on y trouve d'énormes tables de
pierres taillées de trois à quatre mètres de cotés sur presque un mètre de haut.
Ces sculptures, non achevées, datent de l'époque de Mojopahit. Le Bouddha, dégagé
et nettoyé et devenu un objet de pèlerinage sinon de vénération, lors de la
fête bouddhique du Waisak.
Il
est situé au pied du mont Penanggungan sur sa face ouest à 7 km
au nord de Trawas. Construit en andésite en 977, mais repris au
XIVe s, le Candi Jalatunda
a été magnifiquement restauré ces dernières années.
Le bain comprend
deux réservoirs pour les ablutions, entourant un bloc central sur lequel se
dressait une représentation du Mont Meru, actuellement au Museum National de
Jakarta.
Des images de l'épopée du héros Arjuna ont été rajoutées au XIVe s. Dans ce bain a aussi été trouvé au XIXe s. une urne contenant des cendres.
Situé à 500 m du village de Wonosunyo, sur le flan est du mont Penanggungan, sa construction s'étala de 950 à 1049, puis fut reprise en 1375.
Le
Candi Belahan doit sa célébrité aux
trois statues qui s'alignent sur la façade arrière du bain.
Deux statues sont encore sur place, et la troisième se trouve
dans le nouveau musée de Trowulan.
Il s'agit de la
superbe statue du héros Airlangga divinisé en Vishnu, et représenté assis sur
Garuda, la monture du dieu . Un chronogramme indique que en 1049, les cendres
du roi Airlangga ont été déposées ici.
De part et d'autre de la
statue, figure deux autres sculptures de divinités féminines
liées à Vishnu, Sri et Lakshmi (en fait deux aspects de sa
parèdre), laquelle se presse les seins pour en faire gicler de
l'eau...sacré bien sur.
Le site se trouve à 3 km au sud de Ngoro, sur les pentes du mont Gunung Gajah Muncur.
Tout
le site, qui devait être immense, s'étale en contre bas du
parking d'arrivée, d'où l'on ne voit que les deux grandes
portes en briques (gopura) d'accès au
site.
Seule
une petite partie du site a été dégagé et est en cours de
réhabilitation, sous abri.
Ce temple est situé en pleine nature - décor extraordinaire - près du village du même nom, à coté de Sajen, à 10 km de Pacet, sur une parcelle cultivée dominant un petit ruisseau à l'eau bien fraiche. En arrière plan, on peut voir les silhouêtes massivent des monts Welirang et Penanggungan.
Le monument a une dimension de 7,20 m x 7,20 m à sa base, pour une hauteur actuelle de 5,50 m, avec un soubassement de 1,70 m.
Le temple est construit avec de gros blocs de pierres volcaniques taillées. L'accès est contenu par une enceinte grillagée et un portail cadenassé, la plupart du temps fermé.
Tout autour de l'édifice s'étire un large bandeau décoré avec des personnages et des animaux. Il s'agit d'une illustration du texte intitulé Samodhamantana, qui est une version de la célèbre histoire du Barattage de la mer de lait, qui met aux prises les Deva et les Asura (les dieux et les démons) dans leur quête d'immortalité.