Pour y aller, il suffit, après avoir passé le carrefour de l'autoroute, de continuer vers le centre ville sur seulement quelques centaines de mètres et de prendre un petit chemin, le premier qui part sur la droite. A 200 m environ, un chemin s'échappe sur la droite et va couper l'aqueduc à 50 m de là.
L'aqueduc chemine, grosso modo, parallèlement au chemin, en se rapprochant peu à peu de celui-ci. On peut le suivre sur 150 m, le long desquels on trouve une douzaine de morceaux visibles. Il chemine enterré à ras du sol, et de nombreux sondages ont permis de le repérer.
Attention à ne pas le confondre avec le canal du Pouzin qui chemine parallèlement à l'aqueduc. Le canal du Pouzin est beaucoup plus grand, environ quatre mètres de large et chemine en partie au-dessus du sol. D'autre part, à partir du chemin, coupant l'aqueduc, le canal se dirige vers le sud, alors que le tracé de l'aqueduc sort surtout du côté Nord.
Le morceau le plus intéressant est celui qui est enjambé par la route où l'on voit, de part et d'autre, en contrebas, l'aqueduc avec sa voûte.
A dix mètres de là, vers le sud, il y a une autre trace des murs de l'aqueduc.
Un peu plus loin, vers le nord, on voit un autre morceau de voûte.
En continuant toujours cette direction, on peut encore voir une dizaine de sondages, permettant de suivre l'aqueduc jusqu'à la limite d'un chantier.
L'aqueduc arrive du côté Nord où il apparaît au bord de la voie, mais à 3 mètres au-dessus des rails. Ce tronçon permet de voir le mur droit, en petits agrégats, ainsi qu'une partie de la couche d'enduit de tuileaux avec des traces de peinture rouge et une pellicule de concrétions calcaires. En dessous, on voit le radier.
Après avoir traversé la voie, en faisant attention, on retrouve l'aqueduc un peu plus loin, avec la même configuration.
En franchissant le mur, on retrouve les deux pieds-droits de l'aqueduc de l'autre côté.
En longeant le mur sur une trentaine de mètres, on aperçoit d'abord, au pied de celui-ci, des traces du radier et, au fond, un autre morceau de l'aqueduc.
Ce mur a été bâti au-dessus du radier de l'aqueduc. Au bout, on retrouve, de part et d'autre du mur, l'aqueduc qui sillonne la roche creuse. Du côté sud, il y a encore le mur droit, mais du côté Nord, on ne voit que le rocher entaillé.
Le point suivant se trouve à quelques centaines de mètres plus loin dans une propriété de l'impasse Wimille.
On voit seulement l'aqueduc sortir d'un mur de soutènement. On distingue bien les deux pieds-droits et le radier avec une grosse épaisseur de dépôt calcaire.
A partir de là l'aqueduc
se dirige en tunnel jusqu'au Castellum.