Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

4 - CHÂTEAU BERARD

L'aqueduc réapparaît au sud d'Uzès, au niveau du château Bérard.

Y aller : Sortir d'Uzès, en direction de Remoulins. A environ 4 km, juste avant le "Pont des Charrettes", prendre à gauche au panneau indicatif. "Musée des bombons", et suivre cette route jusqu'à l’entrée à 600 mètres sur la droite du " Domaine de Bargeton " marquée par deux pilier blancs et une grille verte. Le plus simple est de laisser la voiture dans ce large espace car après il est plus difficile de se garer. Emprunter le chemin qui entre dans le domaine, et le suivre sur cinq cent mètres puis, face au portail du château, tourner à droite.

Continuer sur cette voie qui tourne à gauche à 100 mètres, puis prendre à gauche à une fourche un peu plus loin et continuer sur environ 100 mètres jusqu'à un poteau télégraphique en bois sur le côté droit.

A partir de là, cette impasse qui descend laisse apparaître en bas du muret de soutènement les restes de l'aqueduc que l'on peut suivre sur une cinquantaine de mètres, après quoi la route remonte et masque à nouveau l'aqueduc.

Muret au Chateau Bérard.

Le muret de pierres plates repose sur l'aqueduc. On voit très bien les moellons de calcaire coquillier fixés sur la couche d'enduit en mortier de tuileaux, nettement visible, en bas à droite, là où une pierre a disparu. Il s'agit donc de la face externe d'un pied-droit. Les pierres de l'aqueduc sont cimentées et taillées sur une face, alors que les pierres rapportées ne sont ni cimentées ni taillées.

A cet endroit, le mur s'est effondré. L'aqueduc a été comblé de terre et de pierres. On sépare très bien les pierres de l'aqueduc, qui semblent tournées vers l'arrière et qui avancent sur la route et les pierres rapportées simplement posées.

 

 

On retrouve l'aqueduc à 300 m au sud du Château Bérard, cheminant le long d'un grand champ d'asperges. Pour y aller, il faut revenir en arrière. A environ 300 m du portail du château, un chemin partant sur la gauche aboutit, 100 mètres plus loin, dans le champ d'asperges que l'aqueduc longe tout au fond, dans les remblais à 3 mètres au-dessus du niveau du champ.

L'aqueduc en tunnel.
 
 
 
 
 
 

Plusieurs morceaux y sont repérables et, à l'autre extrémité du champ, par rapport au chemin, on peut voir deux tronçons entiers séparés de 50 mètres.

 

 


 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante