Passer le Pont du Gard en direction de Remoulins. Puis, 100 mètres après le virage, sur la droite, derrière un fossé, il y a un renfoncement avec deux chemins qui partent. Prendre celui de droite qui vous amènera en cinq minutes aux pieds du pont.
Ce pont malheureusement réduit à ses culées de départ, devait avoir vingt à vingt cinq mètres de haut et une soixantaine de mètres de long ( 100 m pour l'ensemble de l'édifice ). Il devait aussi avoir deux rangées d'arches et était sûrement impressionnant. On s'en fait surtout une idée, vu d'en bas. Les études récentes ont démontré que dans l'antiquité, , la cannalisation avait été surrélevé, et le cuvelage intérieur avait d'autre part été restauré peu avant la fin de l'utilisation de l'aqueduc.On peut se demander pourquoi ces Romains ont traversé les vallées de cette série de combes sur des ponts dont certains très importants et fort coûteux alors qu'en continuant à longer les flancs des coteaux, ils pouvaient traverser sans pont. Il en est de même pour le Gardon qu'ils auraient pu traverser en utilisant la technique de la conduite forcée par siphon inversé, ce qui les aurait dispensés de construire le Pont du Gard, mais nous aurait privés de sa présence.
Allons d'abord voir les culées côté Nord, celles par lesquelles arrivent les courageux qui ont suivi l'aqueduc depuis le premier pont. En longeant ces énormes culées, on s'aperçoit qu'elles sont faites uniquement en petits appareils. Pas de gros blocs de plusieurs tonnes comme au Pont du Gard.
Arrivé en haut, on retrouve l'aqueduc dans une configuration connue, le radier et les deux pieds-droits réduits essentiellement à leur couche de dépôts calcaires. Remarquer également les plaques de peinture rouge.
A quelques mètres en retrait, vous verrez aussi un petit morceau d'aqueduc.
Redescendons ensuite en prenant garde car ça glisse, et remontons de l'autre côté.
On arrive d'abord aux superbes culées en petits appareils de pierres rigoureusement taillées et accolées. Remarquer le liseré décoratif.
Arrivée au bout du pont, la conduite tourne à gauche pour faire une nouvelle boucle. Noter ici aussi, l'étroitesse de la canalisation.