Y aller par la route.
Prendre la route en direction de Remoulins. Laccès se trouve à l'extrémité du camping "La Souza", en face le "chemin de la Couasse", à gauche. Un chemin fermé par une chaîne pénètre dans un sous bois d'où partent d'autres ramifications. Pour atteindre le pont de la Sartanette, il suffit de continuer tout droit en suivant le chemin principal. Le pont est à 5 minutes à pied. Avant le pont, plusieurs sentiers disparaissent sur la droite en direction des petites falaises que l'on voit un peu plus haut et où on peut aller voir les restes de l'aqueduc qui les longent.
Le pont de la Sartanette, contrairement à ceux que nous avons vus précédemment, est encore debout, dans un assez bel état de conservation. On a du mal à en avoir une vision globale et esthétique car il est cerné par la végétation et dès que l'on se recule pour l'embrasser du regard, on ne le voit plus.
Pour en avoir une vue d'ensemble et le restituer dans son cadre très agréable, il faut grimper la colline côté sud d'où on croise tout le paysage alentour, y compris, de l'autre côté de la colline, un autre pont romain.
C'est un pont de 30 m de long pour 8,50 m de haut, construit en petit appareil, avec une seule arche.
La particularité de ce pont est le fait qu'à une époque donnée, peut-être proche de sa construction, il ait été entièrement doublé. Ses murs ont été renforcés par deux autres murs, larges de 0,80 m, recouvrant tout le pont et l'arche, elle-même, a été doublée par une deuxième plus petite, l'espace entre les deux ayant été comblé.
La canalisation n'a pas plus de 0,40 m de large au lieu de 1,30 m à l'origine, ce qui fait une épaisseur de dépôt de 0,45 m de chaque côté. Elle a également été élargie et la hauteur des pieds-droits a été augmentée, ce qui indique que la hauteur de l'eau était supérieure à celle prévue. C'est certainement cette augmentation du volume de la conduite qui a impliqué le doublement de l'épaisseur des murs. Une configuration similaire se retrouve aux ponts des Combes Roussière, Joseph, Pradier et Gilles.
En suivant le chemin prolongeant
le radier, côté nord, on peut grimper jusqu'à une plate-forme d'où on a une
belle vue jusqu'au Mont Ventoux.
Côté colline, cette plate-forme aboutit
à une grotte, préhistorique, appelée "grotte de la Sartanette" dans
laquelle ont été trouvés des restes dossements de bovidés, de cerfs, de
loups, de hyène, et de cerfs. Cette grotte a également été habité au néolithique.
Il y a quelques années, le pont de la Sartanette a été
remodelé jusqu'à retrouver ses apparences des origines.