Après le réservoir de Remoulins, l'aqueduc fait le tour de la colline puis repart dans l'autre sens en direction de Nîmes. L'aqueduc sillonne la colline à ras de terre mais il est rarement visible.
Le premier endroit où on le remarque facilement se trouve au nord du village de St Bonnet du Gard.
Y aller : A l'entrée de Remoulins, prendre la direction de Nîmes. Deux kilomètres plus loin, vous arrivez à St Bonnet. Peu après, sur la droite, il y a une place derrière laquelle il faut tourner. On passe alors devant le "Restaurant de la Fantaisie", puis la ruelle continue sur la gauche et se transforme en chemin pierreux. 300 m après, il faut laisser sur la gauche, une bifurcation qui fait une fourche et continuer tout droit. 200 m plus loin, on arrive à un petit carrefour à 4 voies.
En continuant tout droit, sur environ 10 m, on croise, sur un chemin de pierres, l'aqueduc qui le traverse perpendiculairement. On voit juste le sommet des couches de concrétions qui forment deux rails.
L'aqueduc, toujours à ras du sol, va décrire un grand cercle autour de la dépression pour revenir derrière St Bonnet où il passe au nord de l'église, la contourne et revient par le côté sud. Il n'y a aucune trace marquante dans tout ce trajet ; par contre, dans le village de St Bonnet du Gard, on peut voir des exemples de réutilisation de pierres de l'aqueduc, en particulier, les pierres de base d'une porte fortifiée.
L'église elle-même a été construite au IXe siècle en partie avec des morceaux de l'aqueduc. Elle a été fortifiée au XIIIe siècle.
Après être passé
à nouveau devant l'église, en direction du sud, l'aqueduc
tourne vers l'ouest et en suivant la côte 69 m, il va
passer entre les deux collines en longeant celle de droite puis,
bifurquant à gauche, il va se diriger vers le village de
Sernhac. Dans ce tronçon, il chemine toujours en
tranchée enterrée.