C'est
le plus grand complexe religieux de Java est. Cet ensemble est
particulièrement intéressant car il demeure le seul exemple
encore visible d'un type de sanctuaire très répandu à
l'époque de Mojopahit et qui se répercutera jusqu'à Bali. Il
est situé à 10 km au nord de Blitar sur les pentes du mont
Kelud. Sa construction démarra vers 1330 et s'étala sur 50 ans.
Mais la plus ancienne inscription qui est gravée sur une pierre
au sud du monument principal indique 1197, et la plus récente
indique 1454.
L'ensemble des structures se répartissent sur trois terrasses qui s'élèvent en gradins depuis l'entrée jusqu'au fond de l'enceinte. Ces trois zones étaient fermées et formaient des enclos que l'on franchissait par des grandes portes du type de celles que l'on peut voir à Trowulan, et qui seront repris dans les temples balinais. Les terrasses se composent essentiellement de temples et de plates-formes de danses.
Plusieurs
structures sont entourées de larges bandeaux sculptés. De
nombreux palais et autres bâtiments y sont représentés. On
constate que ces constructions comportent souvent des toits en
bois et à plusieurs niveaux superposés tel qu'on les voit à
Bali aujourd'hui encore. Ces constructions en bois étaient de
loin les plus nombreuses à cette époque ; elles ont bien sûr,
et malheureusement, toutes disparues.
En partant de l'entrée, on s'arrêtera surtout devant la grande plate-forme sculptée en face de l'entrée, le "temple daté", le temple aux serpents, et enfin devant le temple principal. A l'extérieur de l'enceinte se trouvent des bains. La terrasse principale à été construite en 1347.
La
terrasse sculptée : Les trois grandes terrasses sont
constituées d'un massif de briques couvert d'un placage de
pierres. Les reliefs du niveau inférieur représentent des
épisodes du Ramayana.
Une
autre décoration, moraliste, tente de montrer le bon chemin en
comparant la vie de deux personnages, un végétarien tout maigre
nommé Gagang Aking et le gros Bubukshah qui mange de la viande.
Le
temple daté : La date 1369 est gravé sur le linteau de la porte
côté ouest. Dans la cella se trouve une statue de Ganesha. Des
représentations du "soleil de Mojopahit" sont gravées
sur les cotés du chapiteau de ce temple.
Le temple aux serpents : Sur ce temple bien conservé sont sculptés en rondes bosses des énormes serpents, protecteurs des trésors enfermés à l'intérieur, portés par des prêtres.
Tout
le haut du monument construit en bois comme des merus balinais a
disparu.
Le
temple principal : Ce temple qui était écroulé a été
remonté en deux structures posées l'une à côté de l'autre,
et correspondant à trois terrasses du monument d'origine. On y
voit des bandeaux de sculptures de type wayang
tirées du Ramayana sur la première
terrasse et du Krishnayana sur la seconde.
La structure rapportée du temple principal : On remarquera les nombreuses représentations d'animaux.
Les bains : Ces
bains qui portent gravés dans la décoration la date de 1415 sont encore utilisés
aujourd'hui.
Ils sont illustrés
d'animaux tirés des histoires de Tantri.