Boyolangu ou Gayatri, Sanggrahan ou Cungkup, Gua Selomengglen, Gua Pasir, Gambar ou Mirigambar, Ampel ou Ngampel.
Il y a une belle brochette de sites dans la région de Tulungagung, dont la plupart se situent au sud de la ville et sont, de plus, très proches les uns des autres.
Pour accéder au premier temple à partir de Tulungagung, le Candi Boyolangu, il faut prende la route de Trenggalek, plein sud, puis la route de Pantai Popoh. Quelques kilomètres plus loin, nous atteignons le village de Boyolangu. Un panneau indique le chemin à prendre pour atteindre ce temple.
En poursuivant plein sud à nouveau puis en tournant à gauche - panneau indicatif - à 300m, on atteint 500m plus loin, après avoir pris un chemin sur la gauche, le Candi Sanggrahan à 50m de là.
Mais en continuant tout droit sur la route de Pantai Popoh, on atteint un panneau indiquant le chemin permettant d'accéder à la Gua Selomengglen. Au bout de 300m, dans un virage à droite, s'échappe un chemin peu visible qui conduit, après avoir traversé un ruisson étroit, au site de la grotte. En fait, le plus simple est de demander aux habitants du lieu si quelqu'un peut vous y conduire car ça n'est pas vraiment facile à trouver.
Pour atteindre la Gua Pasir, il faut revenir sur la route conduisant au Candi Sanggrahan, puis poursuivre sur environ 2km, vers l'est donc. Après avoir franchi une rivière sur un petit pont, on atteint la route principale qui conduit à Kalidawir en prenant à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, coté droit, une voie permet d'accéder au site de la Gua Pasir.
C'est un sanctuaire bouddhique qui se trouve dans le village de Boyolangu au sud de Tulungagung. Des plaques de fondation donnent les dates de 1369 et 1389 pour sa construction.
On peut voir les soubassements reconstitués de deux temples en briques, ainsi que quelques statues dont une grande Prajnaparamita ( la déesse de la Parfaite Sagesse) sans tête.
Le monument
était consacré à Gayatri, une des quatre épouses
de Kertanagara, le dernier roi de Singhosari puis, à sa mort, de Kartarajasa.
On l'appelait la Rajapatni car elle fut aussi la grand-mère du roi Rajasanagara,
Hayam Wuruk..
On aperçoit aussi les
gros blocs dans lesquels étaient planté les piliers de la
toiture qui abritait les statues ainsi que les dévots venant
s'incliner devant les divinités. L'ensemble des toitures
étaient en bois.
Le site est situé dans le village de Sanggrahan, à 15 km au sud de Tulungagung, sur la route de Pantai Popoh.
Nous avons là les beaux
restes d'un temple en pierres, posé sur une immense terrasse de
2 m de haut, en briques.
Tout autour de la base du temple, on peut voir de petits panneaux gravés de scènes animalières.
Le toit s'est effondré à
l'intérieur de la structure, bouchant la cella.
Également situé dans le
village de Sanggrahan, c'est une grotte, ou plutôt un trou
creusé dans un énorme rocher.
Sur le panneau du fond et sur les deux
cotés, on peut voir de très belles scènes illustrant l'Arjunawiwaha (le
mariage d'Arjuna).
Gua Pasir :
La Gua Pasir ressemble un peu à
la Gua Selomengglen. Dans un décor extraordinaire et assez apocalyptique,
fait de nombreux blocs rocheux disséminés au pied de la montagne,
se trouve une petite cave creusée dans le roc et ayant servi de lieu
de méditation à quelque moine. Les murs de cette cellule ont été
décorés de scènes extraites là aussi de l'Arjunawiwaha.
Malheureusement, ces gravures ont été recouvertes de graffitis
qui masquent maintenant les anciennes images.
Par contre, plusieurs rochers noirs situés en face et à gauche du chemin d'accés, présentent de belles et étonnantes sculptures.
Sur
une roche, un grand Dvarapala de près d'un mètre de haut fait
face à la montagne.
Un
autre rocher est entouré de plusieurs scènes très belles,
avec des personnages et aussi un éléphant.
Pour atteindre la cellule, il faut longer la montagne par la droite sur une cinquantaine de mètres.
Au retour, on remarquera un cabanon. A l'intérieur se trouve une tombe recouverte de pierres.
Devant
le cabanon, mais un peu en retrait et peu visibles, se trouvent, alignées,
plusieurs petites statues.
Candi Gambar ou Candi Mirigambar :
Pour y aller à partir de la Gua Pasir, il faut retourner à la route principale et tourner à droite, vers l'est, en direction de Kalidawir. A une dizaine de kilomètres de là, un panneau indique la direction du Candi Mirigambar, qui est aussi le nom du village. A signaler également que sur l'axe routier Blitar Tulungagung, un panneau indique aussi la direction à prendre pour le Candi Mirigambar, environ 10km avant Tulungagung.
On se trouve ici face à un beau monument en briques, même s'il ne reste que le soubassement, car le Candi Mirigambar comporte de nombreuses décorations, d'où son nom : gambar = image.
On y
a trouvé deux pierres comportant les datations Saka 1310 ( soit l'an
1388 de notre ère) et Saka 1321 (soit 1399), et une plaque de cuivre
émise par le roi Wikramawardana, faisant référence à
ce temple nommé Satyapura. Aucune statue de divinité n'a été
trouvé sur place.
L'édifice est de plan carré et ouvert à l'ouest.
On
peut d'abord admirer les deux superbes gardiens (dvarapalas) de part et d'autre
de l'escalier dont les joues sont elles-mêmes superbement décorées.
Les
murs de la base du temple comportent de grands écussons carrés
avec des images de types wayang. Malheureusement, la plupart sont abîmées
ou ont disparu. Certaines scènes très cocasses voire graveleuses
sont étonnantes.
Ce Candi a aussi la particuliarité de comporter plusieurs images extraites de tantri (fables) et représentant des animaux.
L'oie et la tortue. Cette fable est une des plus couramment représentée. On la trouve à l'origine dans le Jataka n°215. Une tortue qui se sent menacée veut changer de mare. Deux oies lui proposent de la transporter en utilisant un baton qu'elles tiendraient aux extrémités par le bec. La tortue s'accroche par la bouche au milieu du baton, et les oies disent à la tortue de ne jamais ouvrir la bouche. La tortue acquiesce, mais les oies veulent la tester. Ils s'envolent et passent au-dessus de la tête de paysans qui s'emerveillent d'une pareille scène et flatte la tortue pour cet exploit. La tortue ne se sent plus et veut répondre. Elle ouvre la bouche ...et tombe. Dans les représentations, il arrive qu'on remplace les humains par un chien ou un chacal, comme ici à gauche de l'image. (Pour comparer, voir la même fable telle qu'elle est représentée au Candi Mendut).
La crevette et le poisson.
Il pourrait
s'agir là d'une fable contant les mésaventures de deux animaux
aquatiques. Mais le texte original n'a pas encore été trouvé.
Candi Ampel ou Candi Ngampel:
Le Candi
Ampel se trouve dans le village de Ngampel, district de Ngunut, au sud de Kalidawir,
soit environ 20km du Candi Mirigambar, en continuant sur la route principale.
Il est assez facile à trouver en demandant dans le village.
Il ne reste plus qu'un tas de briques avec deux morceaux de murs.
Ce temple daterait du 15ème siècle car on a trouvé à proximité, deux inscriptions datant de 1407.
Une yoni abimée a été mise au jour ainsi que deux statues de dvarapalas.