Construit
de 835 à 856, il contient les restes du roi de Mataram Balitung
qui prétendait être une réincarnation de Shiva. Ce complexe à
été édifié par la dynastie hindouiste Sanjaya, qui venait de
réunifier tout Java central, à côté du grand complexe
bouddhiste du Candi Sewu pour concurrencer
l'autre religion et amener la population à l'hindouisme. Ces
exemples de "cohabitation" seront très nombreux. Le Candi
Prambanan, lui-même, récupérera dans son architecture des
éléments bouddhistes comme les 200 petites cloches qui
entourent le temple de Shiva sur ses différents niveaux.
Ce complexe était situé près de la rivière Opak, qui a même été détournée afin d'assurer une meilleure irrigation des rizières. Néanmoins, les débordements occasionnels de l'Opak et des autres cours d'eaux de la plaine de Prambanan étaient mal maîtrisés à tel point qu'une inscription de 856 parle d'une inondation qui a été telle, qu'une bonne partie du site fût emporté et le grand temple lui-même endommagé. C'est peut-être cette difficulté à contrôler le cours des rivières dans cette plaine qui a poussé les principautés de Java central à s'installer plus à l'est. Détruit après de nombreux tremblements de terre, la reconstruction des trois temples principaux, consacrés à Brahma, Vishnu et Shiva débuta en 1937 et s'acheva en 1987.
Devant,
se trouvent les trois petits édifices destinés à accueillir
les montures des dieux. On y voit notamment le taureau de Shiva
Nandi avec à ses cotés, plaqués sur le mur du fond, des
petites statues de Chandra et Surya, c'est à dire la Lune et le
Soleil. Certains pensent que les deux autres temples ne
contenaient les montures de Brahma et de Vishnu, mais une autre
statue de Shiva et un lingam.
Sur
les bords nord et sud se trouvent deux constructions, similaires
aux autres grands édifices, mais beaucoup plus petits, 16 m de
haut, et qui sont appelés Candi Apit. 224
templions, appelés Candi Perwara,
répartis en quatre rangs carrés circonscrivent les huit
monuments principaux. Enfin, huit petites structures de quatre
mètres de haut, appelés Candi Kelir,
bornes le complexe selon les huit directions à la limite
intérieure du complexe marquée par un mur carré de 240 m de
coté.
Le
Candi Prambanan reprend dans un format
gigantesque le principe inauguré à Gegong Songo cinquante ans
auparavant.
Les trois temples principaux tels qu'ils apparaissent sur la terrasse : de gauche à droite, les Candi Brahma, Candi Shiva, Candi Vishnu.
Situé
au sud du Candi Shiva, il mesure au sol 20
m x 20 m pour une hauteur de 37 m. Une envolée de marches permet
d'accéder à la cella qui contient une statue en pied du dieu,
avec quatre têtes et quatre bras. Une terrasse fait le tour du
bâtiment. Sur la face intérieure de la balustrade, qui est
surmontée de nombreux petits stuppas, on peut suivre la suite et
la fin des bas-reliefs illustrant le Ramayana dont la première
partie se trouve sur le temple consacré à Shiva.
Avec ses 50m de haut le temple de Shiva sera pendant mille ans le plus haut monument de Java. C'est un des rares temples à avoir été construit avec des pierres de grandes dimensions puisque certaines pèsent jusqu'à 600 kg.
Cet édifice a une dimension au sol de 34 m x 34 m.
Une
première volée d'escaliers permet d'atteindre une terrasse
ouverte, d'où part une deuxième volée d'escaliers aboutissant
aux cellas. De part et d'autre du départ de cette seconde série
de marches, deux petits escaliers aboutissent en contrebas à une
terrasse dont la bordure externe est caractérisée sur sa face
interne par une exceptionnelle série de panneaux sculptés
représentant les épisodes du Ramayana.
Ces
panneaux font non seulement le tour du temple, mais ils vont
s'achever dans le temple voisin, celui consacré à Brahma. Sur
le mur du temple de Shiva, faisant face aux illustrations du
Ramayana, se trouvent 24 panneaux représentant des personnages
divins. Il y a d'abord les huit dieux gardiens des espaces, soit
en partant de l'est : Indra, Agni, Yama, Nairrta, Varuna, Vayu,
Kuvera, et Isana. Chacun d'eux est représenté deux fois. Les
deux images identiques sont séparées par huit autres divinités
qui seraient : Brhaspati, Hanuman, Brahmanaspati, Surya,
Karttikeya, Kama, Isvakarman, et Narada.
Les cellas, au nombre de cinq ici, face aux quatre axes contiennent de superbes images des quatre divinités habituelles, Agastya, Ganesha, et Durga sur les cotés sud, ouest, nord, plus Shiva Mahadeva au centre. La cellule coté est contient les statues des deux gardiens de la porte de Shiva, Nadishvara et Mahakala.
Durga est plus connu ici sous le nom de Loro Jonggrang ("la vierge élancée"), qui, en fait, a fini par donner son nom au temple.
Loro
Jonggrang, d'après la légende, était la fille de Ratu Boko (le
seigneur éternel). Refusant les avances d'un géant, elle le mit
au défit de construire un temple en une nuit. Alors qu'il avait
presque finit avant le lever du jour, elle fit battre le riz
annonçant prématurément la fin de la nuit. Le géant, rendu
furieux, la transforma alors en statue de pierre.
Le
Candi Vishnu situé au nord du Candi
Lara Jonggrang est le frère jumeau du Candi Brahma
: même architecture et mêmes dimensions. Dans la cella trône
une statue du dieu. La principale différence et le principal
intérêt de l'édifice se situe dans les bas-reliefs qui ornent
la face intérieure de la balustrade de la plate-forme et qui
sont une illustration du Krishnayana ou les aventures de Krishna,
avatar de Vishnu, et de son frère Balarama.
Les murs
extérieurs des grands temples sont ornés d'une frise, qui se
reproduit tout autour, à l'identique, mais sans jamais être
tout à fait la même. Ce relief a été appelé : le motif de
Prambanan. Il est formé d'une niche contenant un lion, debout de
face, entourée de deux autres niches contenant des arbres de vie
ou arbres à souhaits. Les murs verticaux entourant le lion
contiennent des têtes de Makara
stylisées, le toit de la niche contenant une représentation
très stylisée de tête de Kala. Les
arbres à souhaits sont formés de bouquets de lotus. Sous les
branches sont représentés des animaux divers, notamment des
oiseaux ou des Kinnara, oiseaux divins à
têtes humaines.
Étant
donné que le Candi Prambanan est entouré
de monuments destinés au culte du bouddhisme, certains
chercheurs émettent l'hypothèse que ce temple pourrait, lui
aussi, être destiné au même culte. Dans ce cas là, les trois
grands dieux hindous, Brahma, Vishnou, et Shiva, seraient
chapeautés par le Bouddha Vairochana, le grand Bouddha solaire,
le même que celui qui occupe le saint des saints du Candi
Sewu, juste à côté. A noter que le vihana
(la monture) de Vairochana, est un lion, peut-être celui du
"motif de Prambanan".