Candi PRAMBANAN

Plan du site

Candi Prambanan :

c.  PrambananConstruit de 835 à 856, il contient les restes du roi de Mataram Balitung qui prétendait être une réincarnation de Shiva. Ce complexe à été édifié par la dynastie hindouiste Sanjaya, qui venait de réunifier tout Java central, à côté du grand complexe bouddhiste du Candi Sewu pour concurrencer l'autre religion et amener la population à l'hindouisme. Ces exemples de "cohabitation" seront très nombreux. Le Candi Prambanan, lui-même, récupérera dans son architecture des éléments bouddhistes comme les 200 petites cloches qui entourent le temple de Shiva sur ses différents niveaux.

 
 

Ce complexe était situé près de la rivière Opak, qui a même été détournée afin d'assurer une meilleure irrigation des rizières. Néanmoins, les débordements occasionnels de l'Opak et des autres cours d'eaux de la plaine de Prambanan étaient mal maîtrisés à tel point qu'une inscription de 856 parle d'une inondation qui a été telle, qu'une bonne partie du site fût emporté et le grand temple lui-même endommagé. C'est peut-être cette difficulté à contrôler le cours des rivières dans cette plaine qui a poussé les principautés de Java central à s'installer plus à l'est. Détruit après de nombreux tremblements de terre, la reconstruction des trois temples principaux, consacrés à Brahma, Vishnu et Shiva débuta en 1937 et s'acheva en 1987.

 

c.  Prambanan

 

Devant, se trouvent les trois petits édifices destinés à accueillir les montures des dieux. On y voit notamment le taureau de Shiva Nandi avec à ses cotés, plaqués sur le mur du fond, des petites statues de Chandra et Surya, c'est à dire la Lune et le Soleil. Certains pensent que les deux autres temples ne contenaient les montures de Brahma et de Vishnu, mais une autre statue de Shiva et un lingam.

 


    Plan

 

Sur les bords nord et sud se trouvent deux constructions, similaires aux autres grands édifices, mais beaucoup plus petits, 16 m de haut, et qui sont appelés Candi Apit. 224 templions, appelés Candi Perwara, répartis en quatre rangs carrés circonscrivent les huit monuments principaux. Enfin, huit petites structures de quatre mètres de haut, appelés Candi Kelir, bornes le complexe selon les huit directions à la limite intérieure du complexe marquée par un mur carré de 240 m de coté.
 
  Le Candi Prambanan reprend dans un format gigantesque le principe inauguré à Gegong Songo cinquante ans auparavant.

 

 

 

Les trois temples principaux tels qu'ils apparaissent sur la terrasse : de gauche à droite, les Candi Brahma, Candi Shiva, Candi Vishnu.

 

C.  Prambanan. C. Brahma.c.  Prambanan, c. Shivac.  Prambanan, c. Vishnu

 

Candi Brahma :

c.  Prambanan

Situé au sud du Candi Shiva, il mesure au sol 20 m x 20 m pour une hauteur de 37 m. Une envolée de marches permet d'accéder à la cella qui contient une statue en pied du dieu, avec quatre têtes et quatre bras. Une terrasse fait le tour du bâtiment. Sur la face intérieure de la balustrade, qui est surmontée de nombreux petits stuppas, on peut suivre la suite et la fin des bas-reliefs illustrant le Ramayana dont la première partie se trouve sur le temple consacré à Shiva.

 

Candi Shiva ou Candi Lara Jonggrang :

Avec ses 50m de haut le temple de Shiva sera pendant mille ans le plus haut monument de Java. C'est un des rares temples à avoir été construit avec des pierres de grandes dimensions puisque certaines pèsent jusqu'à 600 kg.

C. Prambanan
 
 
 
 

 

Cet édifice a une dimension au sol de 34 m x 34 m.

Une première volée d'escaliers permet d'atteindre une terrasse ouverte, d'où part une deuxième volée d'escaliers aboutissant aux cellas. De part et d'autre du départ de cette seconde série de marches, deux petits escaliers aboutissent en contrebas à une terrasse dont la bordure externe est caractérisée sur sa face interne par une exceptionnelle série de panneaux sculptés représentant les épisodes du Ramayana.

 


 

c.  PrambananCes panneaux font non seulement le tour du temple, mais ils vont s'achever dans le temple voisin, celui consacré à Brahma. Sur le mur du temple de Shiva, faisant face aux illustrations du Ramayana, se trouvent 24 panneaux représentant des personnages divins. Il y a d'abord les huit dieux gardiens des espaces, soit en partant de l'est : Indra, Agni, Yama, Nairrta, Varuna, Vayu, Kuvera, et Isana. Chacun d'eux est représenté deux fois. Les deux images identiques sont séparées par huit autres divinités qui seraient : Brhaspati, Hanuman, Brahmanaspati, Surya, Karttikeya, Kama, Isvakarman, et Narada.

 
 

Les cellas, au nombre de cinq ici, face aux quatre axes contiennent de superbes images des quatre divinités habituelles, Agastya, Ganesha, et Durga sur les cotés sud, ouest, nord, plus Shiva Mahadeva au centre. La cellule coté est contient les statues des deux gardiens de la porte de Shiva, Nadishvara et Mahakala.

c.  Prambananc.  Prambananc.  Prambanan

Durga est plus connu ici sous le nom de Loro Jonggrang ("la vierge élancée"), qui, en fait, a fini par donner son nom au temple.

C. Prambanan Durga
 
 
 

 

Loro Jonggrang, d'après la légende, était la fille de Ratu Boko (le seigneur éternel). Refusant les avances d'un géant, elle le mit au défit de construire un temple en une nuit. Alors qu'il avait presque finit avant le lever du jour, elle fit battre le riz annonçant prématurément la fin de la nuit. Le géant, rendu furieux, la transforma alors en statue de pierre.


 
 
  Candi Vishnu :

c.  Prambanan, c. Vishnu

Le Candi Vishnu situé au nord du Candi Lara Jonggrang est le frère jumeau du Candi Brahma : même architecture et mêmes dimensions. Dans la cella trône une statue du dieu. La principale différence et le principal intérêt de l'édifice se situe dans les bas-reliefs qui ornent la face intérieure de la balustrade de la plate-forme et qui sont une illustration du Krishnayana ou les aventures de Krishna, avatar de Vishnu, et de son frère Balarama.

 
 

c.  PrambananLes murs extérieurs des grands temples sont ornés d'une frise, qui se reproduit tout autour, à l'identique, mais sans jamais être tout à fait la même. Ce relief a été appelé : le motif de Prambanan. Il est formé d'une niche contenant un lion, debout de face, entourée de deux autres niches contenant des arbres de vie ou arbres à souhaits. Les murs verticaux entourant le lion contiennent des têtes de Makara stylisées, le toit de la niche contenant une représentation très stylisée de tête de Kala. Les arbres à souhaits sont formés de bouquets de lotus. Sous les branches sont représentés des animaux divers, notamment des oiseaux ou des Kinnara, oiseaux divins à têtes humaines.

 
 

Étant donné que le Candi Prambanan est entouré de monuments destinés au culte du bouddhisme, certains chercheurs émettent l'hypothèse que ce temple pourrait, lui aussi, être destiné au même culte. Dans ce cas là, les trois grands dieux hindous, Brahma, Vishnou, et Shiva, seraient chapeautés par le Bouddha Vairochana, le grand Bouddha solaire, le même que celui qui occupe le saint des saints du Candi Sewu, juste à côté. A noter que le vihana (la monture) de Vairochana, est un lion, peut-être celui du "motif de Prambanan".
 
 



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