Les temples proches de YOGYAKARTA

Kimpulan ou UII, Palgading, Klondongan, Mantup.

 

Candi Kimpulan ou Candi Universitas Islam Indonesia (UII) :

Adresse: Ds Kimpulan, desa Sukoharjo, Kab : Sleman. S 07° 41' 18'' E 110° 24' 55''.

Encore un site découvert récemment, en décembre 2009. Le coté original de cette affaire est que les structures se trouvent dans l'aire de l'University Islam Indonésia (ou UII), au nord de Yogyakarta.

Y aller : Simple, car à Yogya, mais pas en plein centre, plus précisément au KM 14,5, sur les pentes du Gunung Merapi. A ce niveau, sur la Jalan Kaliurang, on prend à gauche ( une grosse signalisation indique l'accès à l'université ). On suit une longue avenue toute droite jusqu'au bout, où on prend à gauche, face à la grande mosquée, jusqu'à l'entrée de la bibliothèque (library), qui est le bâtiment suivant, à 30 m, coté droit.

Le candi se trouve en contrebas derrière les grandes baies vitrées d'un bâtiment en arc de cercle. Pour descendre sur le site, il faut demander car l'accès est fermé à clé.

Le site, posée 3,50 m sous le niveau du terrain de l'université, se compose de deux structures se faisant face.

Ce qui est très surprenant, c'est qu'aucune de ces structures ne ressemble à l'image qu'on a habituellement d'un " Candi ", c'est-à-dire un édifice de base souvent carrée, dotée d'un assez haut soubassement, qui supporte la " cella ", une pièce dotée d'une entrée, et qui est destinée à recevoir l'image d'une idole, où son symbole, comme le duo yoni/limgan, courant dans les temples dédiés à Shiva. L'ensemble étant couronné généralement avec une toiture à étages en retrait, qui donne l'aspect d'une pyramide.

Mais ici rien de tel :
On est face à deux bâti très simples mais relativement haut, l'un nettement allongé, et l'autre plus carré et qui ressemblent à deux coffres.

 

 

Le dessus est formé, dans les deux cas, d'une terrasse limitée par un muret, ouvert sur les deux cotés qui se font face afin, grâce à une rampe d'escaliers disparue, d'accéder à la partie supérieure.

Cette terrasse est piquetée d'une série, nombreuse, de bases circulaires destinées à recevoir des piliers en bois, preuve que les deux édifices supportaient une toiture.
Enfin, sur chacune des deux surfaces ont été disposées quelques statues, notamment deux lingam/yoni, un Ganesha et un Nandi, qui indiquent clairement qu'il y avait ici des édifices dédiés au dieu Shiva. Difficile d'imaginer comment le site se présentait à l'époque de la construction, c'est-à-dire en 932.

 

 

 

Candi Palgading :

Le situs Palgading, indiqué sur un plan de 1910, n'a été redécouvert qu'en 2006, grâce à ce plan et à un appareil GPS, au nord de Yogyakarta, sur les pentes du Mérapi.
C'est en 2011, qu'il a été décidé de réhabiliter le site de Palgading.
Ds Palgading, desa Sinduharjo, Kec. Ngaglik, Keb. Sleman. S 7° 43' 34'', E 110 24' 39''.

 

Plan de situation du Candi Palgading :


(Image Google Maps)

 

Y aller : Au nord de Yogya., sur la jalan Kaliurang jusqu'à Ngaglik, au km 9,5, au niveau de la piscine (kolam renan) de Tirtasari. Là, prendre à droite et suivre cette voie sur un kilomètre environ, jusqu'à un panneau indiquant la direction de Palgading à gauche, plein nord, en grimpant les pentes du volcan jusqu'à l'altitude de 215 m.

Poursuivre sur un kilomètre jusqu'au village de Palgading et stopper le véhicule au niveau de la mosquée. Le site est à droite mais invisible de la route car, comme souvent, il se trouve plusieurs mètre sous le niveau du terrain environnant. L'entrée est de l'autre coté, devant une guérite.

Les fouilles entreprisent ont permis de mettre au jour quatre structures, mais seul un temple a pu être reconstitué, plus un autre très partiellement. (Bosch en 1925 parlait d'un site constitué d'un sanctuaire principal et de deux stuppas.)

 

 

Le temple au nord (reconstitué avec le stuppa) mesure 8,85 mètres de coté, le temple au centre mesure 8,6 mètres sur 6,35 mètres et celui du sud 13,23 mètres sur 17 mètres.

 

 

Nous sommes en présence ici d'un site bouddhique, mis en évidence par le stuppa trouvé, ainsi que par les quelques sculptures ou statues comme Amitabha, Aksobhya, un Avalokiteshvara.

Le site date de 804.

L'Amitabha du candi Palgading :

 

L'Aksobhya du candi Palgading :

 

L'Avalokiteshvara du candi Palgading :

 

 

On a encore trouvé une très belle tête d'un autre Avalokiteshvara sur ce site :

 


Ces quatre images proviennent du BPCB DIY.

Les quatre statues datent de 806, soit deux ans après la construction des deux édifices encore visibles.

Il semble que la construction du site s'est achevée en 806. C'est à ce moment-là que les statues ont été sculptées puis installées la même année.

 

Candi Klondongan :

Ce candi n'a été découvert qu'en 1998. Quelques pierres sont apparues au cœur d'une rizière…

Adresse : Dusun Klodangan, desa Sendangtirto, Kec. Berbah, Kab. Sleman. S 07° 48' 45,6'' E 110° 25' 34,6''. Alt: 90 m.

 


(Plan de situation des candis Klondongan et Mantup).


Y aller: Depuis Yogya, le plus simple, et de loin, et de prendre, au nord du Kraton, à droite sur la jl Sultan Agung, qui passe au pied du fort, et de poursuivre plein est toujours tout droit sur près de 10 km, jusqu'à la jl Raya Berbah, qui passe au sud de l'aéroport de Yogya. Sur cette route, il faut tourner à droite sur la jl Kp Harap, environ 200 m avant que la jl Raya Berbah ne tourne à 90° à gauche.

Suivre cette route sur environ un kilomètre puis tourner à droite, puis à gauche 100 m après. Si vous êtes sur la bonne voie, vous verrez à 300 m un petit panneau coté gauche, qui indique Candi Klondangan, qui est à 50 m.
Si vous pouvez vous connecter à Google Maps, le temple est indiqué.

Le site, retrouvé là encore à plus de 2 m sous le niveau du terrain environnant, était constitués de deux édifices, un temple dont il reste la base, et un second édifice, à coté du premier, dont seul un angle de la base est visible.

 

 

La base de la structure en place mesure 8,75 m de coté. Le temple proprement dit mesurait 6,50 m de coté. Celle-ci ayant disparue, ainsi que l'escalier, on ne sait si ce temple était ouvert à l'est ou à l'ouest.

Cet édifice a été construit en 906, la même année que le Candi Mantup.

 

Les restes encore en place ne présentent pas la moindre décoration.

 

Candi Mantup :

Le site se trouve à quelques kilomètres à l'est de Yogyakarta, et à une courte distance du candi Klondongan, comme on le voit sur le plan ci-dessus.

Cependant, ces deux sites sont bien cachés et, avec mon chauffeur, on a galéré pour les voir car, outre qu'ils sont invisibles de la route, ce coin est un labyrinthe de petites routes qui séparent les rizières. Il nous a fallu demander à plusieurs reprises avant de tomber sur quelqu'un qui puisse nous renseigner, bienque nous étions à seulement quelques centaines de mètres des sites.

Adresse : Dusun Mantup, desa Baturetno, Kec. Banguntapan, Kab. Bantul. S 07° 48' 56,4'' E 110° 25' 03,4''. Alt: 88 m.

Y aller : Depuis Yogya, il faut d'abord prendre vers l'est, au sud du Kraton, la route de Wonosari. Le site de Mantup se trouve pile au km 7 de Jl.Yogyakarta-Wonosari, vers le nord, c'est-à-dire à gauche, à environ 500 m de la nationale. On prend la jl Rukun Bakti jusqu'au pied de la mosquée, à 500 m, et là, on prendre à gauche sur 100 m puis à droite jusqu'à une place coté droit où on se gare. On prend alors le chemin derrière le petit parking. Celui-ci tourne à droite puis à gauche, et on arrive sur le site, peu visible de loin car sous le niveau du terrain environnant.
Si vous pouvez utiliser Google Maps, le candi Mantup n'est pas indiqué, mais le lieu est marqué " kolam Renang Umbul Tirta ".

Le site est composé de trois petits édifices, à demi enterrés, de 2 m de coté, ouvert à l'ouest.

Il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas grand-chose à voir. Ces trois édifices ont été bâtis en 906 et 907.

 


Un peu plus loin, une yoni semble indiquer qu'au moins un de ces temples était dédié à Shiva.

D'autant que sur ce site à aussi été trouvé une sculpture qui représenté un couple se tenant par la main, probablement Shiva et de Parvati. Statue sculptée en 906.

La sculpture se trouve au centre archéologique de Yogya.

 


(Image BPCB DIY)

 

 

 

Gedong SongosommaireaccueilPrambanan