Situé à 3 km au sud de Prambanan, à 200 m d'altitude sur un plateau, c'est un immense complexe de 250 000 m2. Construit au milieu du VIIIe siècle, une stèle indique que le site se nommait Abhayagiri wihara, ce qu'ont pourrait traduire par : le dortoir de la montagne sereine. Il s'agit donc d'un lieu où vivaient les moines bouddhistes. Plus tard, le site sera connu sous le nom de Kraton Ratu Boko, c'est-à-dire : le palais (kraton) du roi (ratu) des hérons (boko), car beaucoup de hérons viennent ici attirés par les nombreux points d'eaux.
Il s'agit là d'un palais fortifié, le seul que l'on connaisse, avec un monastère, une piste de danse, des ermitages construit à la fin du IXe s. Il était fréquenté par des moines hindous et bouddhistes. Une inscription en pierre trouvé ici indique qu'une princesse Sailendra qui régnait en ce temps là, était liée à une dynastie cinghalaise et que des moines du Sri Lanka vivaient ici. Certains disent que c'était la capitale des Sailendra. Quant à celle des Sanjaya, les vingt kilos de bijoux en or trouvés en 1991 à 5 km de là, à Wonoboyo, font dirent qu'elle était peut-être là.
Ces dernières années, un gros effort a été fait pour la réhabilitation du site qui permet aujourd'hui, malgré un droit d'entrée de USD 5, de faire une agréable ballade.
Les petits temples de la famille royale.
Les bains royaux et la place des princesses.
Les temples des princesses (au fond).
Le Candi Prambanan
vu depuis le Ratu Boko.