INDE

 

img. carte de l'Indonésie

 

Mahabalipuram le petit paradis indien 5

Krishna soulève le mont Govardhan

 

 

 

 

Les édifices de la colline

La rue qui passe derrière la station de bus et le grand temple au cœur du village, aboutit, à 200 m, à la colline, et plus précisément devant l'ensemble sculptural le plus remarquable de toute l'Inde, une extraordinaire "fresque" sculptée sur une plaque rocheuse de 27 m de long sur 9 m de hauteur, appelée la descente du Gange par certains et la pénitence d'Arjuna par d'autres.

1) La descente du Gange :

Cette immense sculpture, éclairée par le soleil levant, nous conte la légende de la Descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc. En vérité, cette scène classique de l'art indien ne nous est pas montrée, ici, mais la scène bucolique, que l'on a sous les yeux avec la forêt, le fleuve, les animaux et les ascètes, indique que nous sommes en présence de Shiva dans sa retraite himalayenne.
La descente du GangeLes sculptures s'étalent sur deux énormes rochers, séparés par une fissure verticale dans laquelle de l'eau provenant d'un réservoir s'écoulait très certainement à l'image du Gange qui s'écoule dans l'Himalaya.
Les figures, très nombreuses, sont ordonnées en registres et en panneaux, placés à différentes hauteurs et représentent des animaux sauvages, des dieux, des déesses, des êtres mi-hommes et mi-animaux comme les Kinnaras ou les Gandharvas, les musiciens célestes avec les danseuses, les apsaras, mais aussi des chasseurs, des ermites et des ascètes.

Dans ce foisonnement, on notera surtout le groupe des éléphants - il y en a dix - au rendu exceptionnel et sous la défense du grand éléphant, à droite de la fissure, des souris qui dansent autour d'un chat, debout dans une attitude de yogi.

La descente du GangeEn face, à gauche de la fissure, il y a un petit temple de Vishnu et, au-dessous, dans une forêt, symbolisée par des animaux sauvages, fauves, singes ou daims, des ascètes se livrent à divers exercices pendant que leurs disciples vaquent à des occupations ménagères, dont un qui essore un vêtement et un autre qui porte de l'eau, ceci prouvant bien que de l'eau s'écoulait dans la fissure. Un autre enfin, regarde le soleil à travers ses doigts.

Dans la fissure, ont été représentés des nagas et des naginis, les mains en adoration, génies à buste humain et corps de serpent, habitants des régions souterraines et associés au culte des eaux. Parmi eux, le chef des naga, Nagaraja, à la tête auréolée de chaperons de cobras.
Tous ces personnages sont en fait orientés vers un groupe d'individus, notamment le dieu Shiva avec quatre mains, dont l'une tient le trident. Il est escorté de ganas, nains difformes qui sont ses serviteurs. A côté du dieu, apparaît un rishi, debout sur un seul pied, dans une posture d'ascète en pénitence.
La partie supérieure du "tableau" représente en fait la sphère céleste, la partie centrale avec le temple de Vishnu et les ascètes la sphère terrestre, et la partie inférieure, avec notamment, les éléphants suggéraient le monde infernal.
Tout en haut et à droite de la fissure, Mahendravarman, le roi donateur, en compagnie de trois épouses, contemple son chef-d'œuvre.

Children'slide

 

En entrant dans le parc, on peut voir à droite de la "fresque", sur le même rocher un groupe de singes en ronde-bosse comprenant un mâle en train d'épouiller une femelle qui allaite son petit.

Et à l'extrémité de ce rocher, à côté de six marches d'escaliers, sculptées dans le roc, on peut voir une sculpture assez mystérieuse ressemblant à un petit toboggan, appelé Children's slide, la glissoire pour enfants.


 

2) Pancha Pandava Mandapa :

Pancha PandavaC'est une grande grotte, située dans le prolongement sud de la descente du Gange.

La façade est composée de six colonnes dont cinq reposent sur des lions assis.

Il y a quatre rangées de colonnes en tout dans ce sanctuaire rupestre inachevé, sans autres décorations intérieures que les entailles des tailleurs de pierre sur les murs.

Les consoles des chapiteaux sont ornées de lions et de griffons montés par des hommes.

3) Le mandapa de Krishna :

Le mandapa de KhrisnaIl se trouve un peu plus au sud sur la même route. C'est un hall hypostyle construit à quatre colonnes sur trois rangées devant un grand rocher sculpté. Les chapiteaux des piliers, du type boutons de lotus renversés, indiqueraient une construction plus récente. Les piliers de la première rangée sont soutenus par des lions assis, alors que les autres piliers ont, sur des bases cubiques, des représentations de divinités. Le mur du fond de cette grotte, une des plus admirables, est constitué d'une seule "fresque" en ronde-bosse, d'environ 10 m de long qui, de plus, revient sur les deux côtés. Elle représente Krishna, un des avataras de Vishnu, qui soulève d'une main le mont Govardhana, transformé de ce fait en parapluie, pour sauver les bergers, les vachères (gopi) et leur bétail, du déluge provoqué par la colère du dieu Indra.
Parmi une multitude de scènes charmantes ou cocasses toutes d'un naturel confondant, on remarquera surtout ce tableau où l'on voit un bouvier (peut-être Krishna lui-même) traire une vache qui lèche son veau. Assise sur une portion du mur droit faisant terrasse, une vache magnifique contemple ce tableau merveilleux.

4) Le ratha de Ganesh :

Le ratha de GaneshIl faut maintenant revenir en arrière et entrer dans le parc après la grande fresque pour atteindre 20 m plus loin, excavé d'un bloc rocheux isolé, ce très joli temple où un prêtre assure toujours un office.

C'était un sanctuaire, dédié à Shiva, mais qui contient maintenant une statue de Ganesh, le dieu de la chance, à tête d'éléphant, fils de Shiva. L'édifice est conçu comme un hall s'ouvrant sur un portique, avec une toiture en carène de navire couronné par des fleurons en forme de vases.
Les pignons aux extrémités de la toiture sont décorés d'une tête humaine pourvue d'une coiffure en forme de trident.
Deux piliers aux lions et deux pilastres ornent la façade.

5) La "boule de beurre" de Krishna :

La boule de beurre

Poursuivant le chemin vers le nord, on arrive à 50 m du ratha de Ganesh, au pied d'un rocher surmonté d'un énorme bloc rocheux quasiment sphérique, appelé la boule de beurre de Krishna, maintenu en équilibre dieu seul sait comment, et qui donne l'impression de vouloir fondre sur votre petite carcasse dès que vous allez passer en dessous.

100 m plus loin sur le même chemin, trois énormes rochers, appuyés l'un contre l'autre, suggérant un auvent de plein air, sont appelés par les villageois, le auvent de Bhima, (le plus fort des cinq Pandava).

 

Mahabalipuram4 Index Mahabalipuram 6Contact