INDE

 

img. carte de l'Indonésie

 

Mahabalipuram le petit paradis indien 6

Trimurti

 

 

 

 

 

 

 

 Durga

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vishnu

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vishnu Bhu Shri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Varaha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gajalakshmi

Les édifices de la colline

6) La grotte de la Trimurti :

La citernePoursuivant le sentier dans la même direction, on débouche après le fameux auvent de Bhima, au pied d'une grande citerne circulaire, taillée dans la pierre, appelée la baratte (de la) Gopi.

 

A droite de la citerne, se trouve une grotte, dédiée à la trimurti, c'est-à-dire, les trois grands dieux de l'Inde, Brahma, Shiva et Vishnu.

Trimurti cave - Durga

Ils sont représentés dans cet ordre par une statue dans chacune des trois cellules de la grotte et dont l'entrée de chacune d'entre elles s'encadre des gardiens dvarapalas.

A droite de la grotte (lorsqu'on est en face) et dans une niche, on voit une statue de la déesse Durga debout sur la tête coupée du démon buffle.

 

7) La sculpture des éléphants :

Mahabalipuram

 

Derrière la grotte de la trimurti, en passant entre deux rochers sur le côté droit, vous verrez à quelques mètres un très joli panneau, sculpté, mais inachevé.

Il réunit des éléphants, un paon et un singe, éléments d'un paysage d'époque.

 

 

8) Le Kotika mandapa :

Kotika mandapaCe temple, caractéristique de la période Mahendravarman avec ses gros piliers carrés, comporte une cellule vide.

L'entrée est protégée par deux gardiennes (dvarapalika) armées, l'une d'une massue, l'autre d'un arc.

C'était donc un sanctuaire, dédié une fois de plus à la déesse Durga.

 

9) Le Koneri mandapa :

Koneri mandapaCette grotte présente une véranda avec 2 rangées de 4 piliers. Ceux de la première rangée sont carrés et de type Mahendra avec des chapiteaux cannelés, ceux de la seconde rangée sont circulaires. Le fond montre cinq cellules protégées chacune par deux dvarapala. Les cellules 2 et 4 sont en retrait par rapport aux trois autres.

Les chapiteaux des pilastres, formant les angles extérieurs des trois cellules avancées, sont ornés de guirlandes. La base de chaque cellule est percée d'un trou et d'une rigole circulaire.

Une niche carrée à l'arrière des cellules est vide. Les pilastres des cellules sont décorés de guirlandes et la toiture est ornée de Kudus à face humaine.

Au-dessus des kudus, il y a une frise de lions et en-dessous, une frise d'oies. La toiture du sanctuaire, lui-même, est ornée de pavillons et de kudus.

10) Le mandapa 10 :

La grotte 10Bizarrement, c'est une grotte sans nom, sise, juste à côté de la précédente.

C'est un sanctuaire, inachevé, qui comprend une cellule et une véranda de 4 piliers dont trois reposent sur des lions tout juste esquissés.

A noter que les piliers sont d'un style intermédiaire. Carrés comme les piliers de la période Mahendra, ils sont néanmoins plus fins et posés sur des lions.

 

11) Le site du palais :

Le bain de Draupadi

En prolongeant vers le sud le sentier qui passe devant les deux grottes précédentes, puis en grimpant, côté gauche, sur l'éperon rocheux, on arrive, pense-t-on, sur l'ancien emplacement du palais, qui a disparu, mais dont il reste quelques reliques.

Le premier vestige sur lequel on tombe est appelé bain de Draupadi.

C'est un bassin, taillé dans le roc, mais qui n'est pas immédiatement visible car les murs de cette grande baignoire surélèvent l'ensemble, qui est comme posé sur le rocher.

Le trône de DharmarajaEn redescendant le plateau rocheux en direction du mandapa de la Trimurti, on atteint côté droit au bord de l'éperon, une dalle sur laquelle est couchée un superbe lion - semblable aux lions de Durga - dont le dos nivelé, devait servir de siège au roi. C'est le "trône de Dharmaraja". Si l'on poursuit, on croise, un peu sur la gauche, un autre bain, plus petit que le bain de Draupadi et à ras de terre, puis des traces d'un foyer, et enfin de plusieurs trous carrés dans le sol, qui servaient de point d'ancrage à des colonnes.

Vous remarquerez lors de vos promenades sur les buttes rocheuses notamment, les très nombreuses traces de taille, escaliers, saignées parfois multiples et s'étirant sur plusieurs dizaines de mètres, qui montrent clairement que de nombreux projets de grottes rupestres ont été abandonnés peu après le début des travaux, pour des raisons mystérieuses, manque d'argent ou d'ouvriers, guerres…

12) Le Varaha mandapa :

Varaha mandapaC'est une des plus belles grottes du site car elle est quasiment achevée. Pour l'atteindre, il faut revenir devant le monolithe de Ganesh et poursuivre sur le même sentier plein sud. Le mandapa est à 50 m sur la gauche.
C'est un hall comportant deux piliers aux lions (des lions fantastiques avec des cornes démoniaques), où l'on accédait par un petit escalier. Il y a au fond une cella vide, mais dont les murs de part et d'autre de la porte et ceux sur les côtés contiennent les habituels gardiens.

Les deux côtés de la cella et les deux autres murs du hall présentent chacun un magnifique bas-relief et sont parmi les chefs-d'œuvre de Mahabalipuram.


Sur la gauche en entrant, se trouve un Varaha - avatar de Vishnu sous la forme d'un sanglier -. Vishnu, dans cet aspect, est allé repêcher la déesse Terre au fond de l'océan. Le tableau nous montre un sanglier à forme humaine et debout, tenant dans ses bras, une très jolie déesse Terre. A ses pieds, Seisha, le roi serpent symbolise les mondes souterrains et infernaux. Derrière Varaha, apparaît le dieu Brahma avec ses trois têtes.

GajalakshmiPoursuivant dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième panneau représente Gajalakshmi, où l'on voit Lakshmi, épouse de Vishnu assise sur un siège de lotus. A ses pieds, des servantes apportent de l'eau dans des pots. Au-dessus de la déesse, deux éléphants l'arrosent avec leurs trompes.
Le panneau suivant montre une autre déesse, bien connue maintenant, Durga avec quatre bras, debout en majesté, une ombrelle au-dessus de la tête. A gauche de l'ombrelle, on voit une tête de lion et à droite une tête de cerf, signifiant clairement qu'il s'agit de Durga. Aux pieds de la déesse, deux adorants dont un fait en signe de soumission absolue le geste de se trancher la tête. Enfin, le dernier bas-relief représente Trivikrama, c'est-à-dire Vimana, l'avatar de Vishnu sous la forme du nain, qui soumit le démon roi Bali en trois pas de géant. Ici, on voit le dieu avec huit bras munis de ses attributs. Il a la jambe gauche levée, prêt à prendre possession de l'univers et à reposer son pied sur la tête de Bali et des autres démons qui sont représentés, assis, sur le sol. La sphère céleste est symbolisée par les images du soleil et de la lune. De son côté, Brahma est montré en adoration du pied fabuleux de Vishnu.
Au plafond, il y a cinq grandes rosaces à lotus, plus deux autres en losanges.

 

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