Les
édifices de la colline
6)
La grotte de la Trimurti :
Poursuivant
le sentier dans la même direction, on débouche après
le fameux auvent de Bhima, au pied d'une grande citerne circulaire, taillée
dans la pierre, appelée la baratte (de la) Gopi.
A
droite de la citerne, se trouve une grotte, dédiée à
la trimurti, c'est-à-dire, les trois grands dieux de l'Inde, Brahma,
Shiva et Vishnu.
Ils
sont représentés dans cet ordre par une statue dans chacune
des trois cellules de la grotte et dont l'entrée de chacune d'entre
elles s'encadre des gardiens dvarapalas.
A
droite de la grotte (lorsqu'on est en face) et dans une niche, on voit
une statue de la déesse Durga debout sur la tête coupée
du démon buffle.
7)
La sculpture des éléphants :
Derrière
la grotte de la trimurti, en passant entre deux rochers sur le côté
droit, vous verrez à quelques mètres un très joli
panneau, sculpté, mais inachevé.
Il
réunit des éléphants, un paon et un singe, éléments
d'un paysage d'époque.
8)
Le Kotika mandapa :
Ce
temple, caractéristique de la période Mahendravarman avec
ses gros piliers carrés, comporte une cellule vide.
L'entrée
est protégée par deux gardiennes (dvarapalika) armées,
l'une d'une massue, l'autre d'un arc.
C'était
donc un sanctuaire, dédié une fois de plus à la déesse
Durga.
9)
Le Koneri mandapa :
Cette
grotte présente une véranda avec 2 rangées de 4 piliers.
Ceux de la première rangée sont carrés et de type
Mahendra avec des chapiteaux cannelés, ceux de la seconde rangée
sont circulaires. Le fond montre cinq cellules protégées
chacune par deux dvarapala. Les cellules 2 et 4 sont en retrait par rapport
aux trois autres.
Les
chapiteaux des pilastres, formant les angles extérieurs des trois
cellules avancées, sont ornés de guirlandes. La base de
chaque cellule est percée d'un trou et d'une rigole circulaire.
Une
niche carrée à l'arrière des cellules est vide. Les
pilastres des cellules sont décorés de guirlandes et la
toiture est ornée de Kudus à face humaine.
Au-dessus
des kudus, il y a une frise de lions et en-dessous, une frise d'oies.
La toiture du sanctuaire, lui-même, est ornée de pavillons
et de kudus.
10)
Le mandapa 10 :
Bizarrement,
c'est une grotte sans nom, sise, juste à côté de la
précédente.
C'est
un sanctuaire, inachevé, qui comprend une cellule et une véranda
de 4 piliers dont trois reposent sur des lions tout juste esquissés.
A
noter que les piliers sont d'un style intermédiaire. Carrés
comme les piliers de la période Mahendra, ils sont néanmoins
plus fins et posés sur des lions.
11)
Le site du palais :
En
prolongeant vers le sud le sentier qui passe devant les deux grottes précédentes,
puis en grimpant, côté gauche, sur l'éperon rocheux,
on arrive, pense-t-on, sur l'ancien emplacement du palais, qui a disparu,
mais dont il reste quelques reliques.
Le
premier vestige sur lequel on tombe est appelé bain de Draupadi.
C'est
un bassin, taillé dans le roc, mais qui n'est pas immédiatement
visible car les murs de cette grande baignoire surélèvent
l'ensemble, qui est comme posé sur le rocher.
En
redescendant le plateau rocheux en direction du mandapa de la Trimurti,
on atteint côté droit au bord de l'éperon, une dalle
sur laquelle est couchée un superbe lion - semblable aux lions
de Durga - dont le dos nivelé, devait servir de siège au
roi. C'est le "trône de Dharmaraja". Si l'on poursuit,
on croise, un peu sur la gauche, un autre bain, plus petit que le bain
de Draupadi et à ras de terre, puis des traces d'un foyer, et enfin
de plusieurs trous carrés dans le sol, qui servaient de point d'ancrage
à des colonnes.
Vous
remarquerez lors de vos promenades sur les buttes rocheuses notamment,
les très nombreuses traces de taille, escaliers, saignées
parfois multiples et s'étirant sur plusieurs dizaines de mètres,
qui montrent clairement que de nombreux projets de grottes rupestres ont
été abandonnés peu après le début des
travaux, pour des raisons mystérieuses, manque d'argent ou d'ouvriers,
guerres
12)
Le Varaha mandapa :
C'est
une des plus belles grottes du site car elle est quasiment achevée.
Pour l'atteindre, il faut revenir devant le monolithe de Ganesh et poursuivre
sur le même sentier plein sud. Le mandapa est à 50 m sur
la gauche.
C'est un hall comportant deux piliers aux lions (des lions fantastiques
avec des cornes démoniaques), où l'on accédait par
un petit escalier. Il y a au fond une cella vide, mais dont les murs de
part et d'autre de la porte et ceux sur les côtés contiennent
les habituels gardiens.
Les
deux côtés de la cella et les deux autres murs du hall présentent
chacun un magnifique bas-relief et sont parmi les chefs-d'uvre de
Mahabalipuram.
Sur la gauche en entrant, se trouve un Varaha - avatar de Vishnu sous
la forme d'un sanglier -. Vishnu, dans cet aspect, est allé repêcher
la déesse Terre au fond de l'océan. Le tableau nous montre
un sanglier à forme humaine et debout, tenant dans ses bras, une
très jolie déesse Terre. A ses pieds, Seisha, le roi serpent
symbolise les mondes souterrains et infernaux. Derrière Varaha,
apparaît le dieu Brahma avec ses trois têtes.
Poursuivant
dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième panneau représente
Gajalakshmi, où l'on voit Lakshmi, épouse de Vishnu assise
sur un siège de lotus. A ses pieds, des servantes apportent de
l'eau dans des pots. Au-dessus de la déesse, deux éléphants
l'arrosent avec leurs trompes.
Le panneau suivant montre une autre déesse, bien connue maintenant,
Durga avec quatre bras, debout en majesté, une ombrelle au-dessus
de la tête. A gauche de l'ombrelle, on voit une tête de lion
et à droite une tête de cerf, signifiant clairement qu'il
s'agit de Durga. Aux pieds de la déesse, deux adorants dont un
fait en signe de soumission absolue le geste de se trancher la tête.
Enfin, le dernier bas-relief représente Trivikrama, c'est-à-dire
Vimana, l'avatar de Vishnu sous la forme du nain, qui soumit le démon
roi Bali en trois pas de géant. Ici, on voit le dieu avec huit
bras munis de ses attributs. Il a la jambe gauche levée, prêt
à prendre possession de l'univers et à reposer son pied
sur la tête de Bali et des autres démons qui sont représentés,
assis, sur le sol. La sphère céleste est symbolisée
par les images du soleil et de la lune. De son côté, Brahma
est montré en adoration du pied fabuleux de Vishnu.
Au plafond, il y a cinq grandes rosaces à lotus, plus deux autres
en losanges.
|