|
Les édifices de la colline 13) Rayala Gopuram : En poursuivant sur le même sentier, on arrive au sommet d'une colline dominant le village, devant une grande porte - gopuram - de la période Vijayanagar (XVe-XVIe siècle). Elle est malheureusement bien incomplète aujourd'hui, mais avec quelques beaux reliefs et surtout de part et d'autre du couloir de l'entrée, deux haut pilastres superbement décorés, surtout à la base avec des images de la déesse Ganga sur son animal monture, le makara. De là haut, on a une belle vue dominante sur le village et le grand temple.
14) Pulitupur mandapa : En continuant la visite par le même chemin, puis en prenant à droite à une fourche, on arrive sur le côté gauche, à une grande grotte, excavée d'une falaise. Le hall est supporté par quatre piliers et deux pilastres aux lions. Il n'y a pas d'autres décorations. 15) Adivaraha mandapa : Il faut continuer jusqu'à la route pour atteindre le monument suivant. Cette grotte, également consacrée à l'avatar de Vishnu sous la forme du sanglier, est malheureusement masquée par une construction religieuse moderne, qui est, de plus, très souvent fermée car ce temple est toujours en activité. En plus des bas-reliefs habituels, ici, de Varaha et de Durga, deux autres panneaux représentent des couples royaux Pallava.
16) Le mandapa de Ramanuja : Pour atteindre cette grotte, il faut revenir en arrière et tourner à droite à la fourche pour passer derrière de bloc rocheux du Pulitupur mandapa. 50 m plus loin en contrebas, sur la droite, apparaît cette grotte avec sa véranda à six piliers. Deux colonnes et deux pilastres, supportés par des lions fantastiques, forment l'entrée de la grotte qui est vide par ailleurs. Des deux côtés de l'entrée, une niche couverte d'un pavillon en forme de petit temple,est également vide. La toiture présente des kudus sans tête avec, au-dessous, des frises de nains (gana). 17) La grotte de Durga Mahishasuramardini : C'est une des plus célèbres de Mahabalipuram avec le fameux bas-relief de Durga Mahishasuramardini, un des plus beaux de l'art indien. On accède à la grotte - qui extérieurement présente un aspect d'inachevé peu engageant - par quelques marches. L'entrée de la grotte est faite de quatre colonnes circulaires différentes et de deux pilastres carrés. Au fond, six dvarapalas gardent les trois cellas, dont les deux extérieures sont vides. La cella centrale est avancée et, de plus, présente un porche, supporté par deux colonnes à lions. La cella à un trou au sol, emplacement certain d'un lingam (symbole de l'énergie de Shiva. Sur le mur du fond de la cella, on peut voir un très beau bas-relief représentant Somaskanda, la famille de Shiva (Shiva, Parvati son épouse, et leur fils Skanda).
Durga est pourvue de huit bras et elle est montrée chevauchant son animal monture, le lion à la poursuite de son ennemi, le démon buffle. Elle tire jusqu'à l'oreille la corde de son arc. Elle est entourée d'une troupe de nains et d'amazones qui ont tous des attitudes de vainqueurs. Il est vrai que du côté des troupes du démon, c'est déjà clairement la débandade, et le démon, armé d'un gourdin, est en train de reculer. Le motif de Durga tuant le démon-buffle, chef des asuras, est très populaire non seulement en Inde, mais dans toute l'Asie du sud-est. A Java, en Indonésie, on le retrouve sur de nombreux temples (nommés Candi là-bas) : Prambanam, Gedong Songo, ou candi Badut. 18) Le temple Olakkanatha : Derrière la grotte de Durga, une envolée d'escalier conduit à un petit, mais très joli temple de Shiva. C'est un temple construit dont la superstructure, aujourd'hui disparue, devait ressembler à celle du temple du rivage. Il date de Rajasimha (env. 690-715). Les sculptures des différents panneaux, ainsi que les lions rampants et les dvarapalas, sont magnifiques. La toiture du temple ayant disparue, elle avait été remplacée par un phare, aujourd'hui également disparu.
19) Le mandapa de Dharmaraja : Pour l'atteindre, il faut retourner vers le village en prenant la route à 50 m à droite de la grotte de Durga. En retrait de la route, quelques dizaines de mètres plus loin, cette grotte typique de l'époque de Mahendravarman, avec ses gros piliers carrés et ses trois cellules au fond, ne présente pas de décorations. On notera le curieux rocher en forme de bol posé au-dessus de cette grotte.
20) L'esquisse de la descente du Gange :
Un peu plus loin sur la route, on peut voir, à gauche, un long bas-relief qui a été la première mouture de la descente du Gange, mais qui a été abandonné au profit d'un autre projet, plus ambitieux. En
arrière plan du panneau, on aperçoit une autre grotte rapidement
abandonnée.
|