Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

Pont de la combe Valmale en 1990.

14 - LE PONT DE LA COMBE DE VALMALE

l'aqueduc à l'entrée de la combe de Valmalle.L'aqueduc après le pont du Gard.

 

 

A la sortie du Pont du Gard, l'aqueduc se heurte brutalement à une colline qu'il contourne par la gauche et dont on voit bien le départ et le retour. Le tunnel qui traverse la colline dans le prolongement du Pont du Gard date de 1865.

 

 

A partir de là, l'aqueduc, toujours à ras du sol, ou bien par endroits légèrement enterré, se dirige vers Remoulins en parcourant un paysage vallonné de garrigues tourmentées et ravinées dont il longe les flancs, toujours à la même côte, car sa pente à cet endroit, est extrêmement faible et dont il franchit les 11 combes par une série de sept ponts encore visibles aujourd'hui. Il est possible de le suivre tout le temps au moins jusqu'au pont dit de la Sartanette, trajet le long duquel il présente de nombreuses portions tout à fait remarquables. Après ce pont, il devient beaucoup plus difficile à suivre et ne présente plus le même intérêt. Les moins courageux ou les plus pressés se contenteront d'aller voir les ponts en utilisant les talwegs.

Après avoir traversé la colline par le tunnel et remarqué, à gauche de la sortie, l'aqueduc qui revient, continuer le chemin sur lequel vous êtes sur 20 mètres puis, en passant derrière un renfoncement de broussailles, vous atteindrez un beau morceau de l'aqueduc qui fait un virage.

L'aqueduc dans la combe de Valmalle.

 

 

Cet ensemble d’une dizaine de mètres de long est remarquable car il montre bien comment les bâtisseurs aimaient se servir des pans de roches pour monter un pied-droit, ce qui leur faisait économiser temps et travail.

On remarque aussi le virage très serré que fait l’aqueduc à cet endroit et également l’épaisseur du dépôt calcaire.

 

 

 

En revenant sur le chemin et en le poursuivant, on débouche directement dans la Combe de Valmale que traverse l'aqueduc sur un pont dont l'arche a disparu. Ce pont est construit uniquement en petit appareil.

La hauteur du pont est d'environ 8 mètres pour une longueur d'une dizaine de mètres. Il reste encore une petite partie du parement d'origine ainsi que la canalisation et son radier de 0,40 m d'épaisseur et aussi son épaisse couche de dépôt. Seule la voûte circulaire a disparu. La limite de l'arche est encore visible au pied du pont côté ouest. L'arche avait une ouverture de près de 3 m, mais celle-ci a par la suite été rebouchée et deux barbacanes ont été aménagé afin de permettre le ruissellement des eaux de pluie.

L'aqueduc décrit ensuite une grande courbe. Jusqu'à Remoulins, son tracé sera rarement droit.

En 1998, dans le cadre du projet de réaménagement du site, ce pont, à l'exception de la canalisation et de l'arche, a été remis à neuf.

Le pont de Valmalle en 2004

 

 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante