Pendant longtemps,
le seul temple ancien connu dans la province de Java ouest était celui
de Leles près de Garut. Mais, les recherches entreprises depuis une quinzaine
d'années ont permis de mettre à jour d'autres sites hindo/bouddhiques
dans le district de Karawang, à 40 km à l'est de Jakarta, et également
au sud de Ciamis, à 100 km à l'est de Bandung.
Cet édifice unique, daté du VIIIe siècle, se trouve dans le village de Leles, peu avant Garut. Un bus faisant la ligne Bandung Garut peut vous arréter à l'embranchement d'où, avec l'aide d'une moto taxi, vous pourrez atteindre le monument situé à 3 km de là au bord d'un jolie lac.
Le temple en lui même n'a pas un grand intérêt, en dehors du fait qu'il est le seul debout dans la région. En effet, il a été reconstruit avec beaucoup de matériaux neufs, et ne présente aucune décoration. Sa dimension à la base est de 4,5 m x 4,5 m. Sa hauteur est de 8,5 m.
Son véritable intérêt, en plus du superbe site où il se trouve, réside dans la statue, très originale de Shiva, assis sur le taureau Nandin, qui se trouve dans la cella carrée de 0,90 m de coté.
Il se trouve à environ 50 km à l'est du centre de Jakarta (3 heures de route), et 30 km au nord de Bekasi le long de la rivière sungai Citarum.
Les restes des constructions, toutes en briques pleines, se répartissent en deux groupes près du village de Batujaya : le groupe de Segaran, qui compte 13 sites, et le groupe de Telagajaya, qui compte 11 sites. Beaucoup de sites sont facilement repérables, car dans cette plaine utilisée pour la riziculture, les sites se présentent sous la forme de larges tumulus de quelques mètres de haut.
L'ensemble de ces constructions s'étale depuis le VIe siècle jusqu'au XIe siècle. De nombreux archéologues pensent que c'était ici que se trouvait la capitale du royaume de Tarumanegara, le plus ancien royaume connu de Java.
Sur les 24 édifices trouvés, seuls quelques uns ont fait l'objet de fouilles approfondies ou ont été dégagés.
La surprise est que les deux grandes structures mises à jour sont des stupas bouddhiques - rare à Java - et, datés du VIIe siècle, soit environ un siècle avant les temples du plateau de Dieng, les plus anciens de Java centre.
Ce monument, le seul restauré, est un stupa de 9 m de coté à sa base. Le soubassement est posé, sous le niveau du terrain, sur une plateforme bétonnée avec un réseau d'écoulement qui isole le monument des rizières qui l'entourent, et le préserve des infiltrations d'eau.
Candi Segaran V ou Candi Blandongan (bois de coupe) :
Ce monument, qui est en cours de restauration, a été découvert seulement en 1993. Sa base forme un carré de 24, 2 mètres de coté.
Il posséde trois niveaux. Quatres escaliers de neuf marches et de 1,60 m de largeur permettent d'accéder à une plateforme d'où quatre ouvertures franchissaient un muret donnant l'accés au corps du stupa. Or, ces quatre passages ont été par la suite obstrués par des pierres de 50 cm de haut.
Debout au centre, mon ami, l'archéologue du Puslitarkenas de Jakarta, Peiter Ferdinandus, qui dirige les recherches, et qui m'a fait visiter les sites de Batujaya.
Les quatre angles de l'édifices s'avancent de 50 cm à l'extérieur, formant un espèce de bastion fortifié, et le mur faisant le tour du monument a une épaisseur de 1, 75 m.
La terrasse se trouve à deux mètres de haut par rapport à la rizière, et les pierres formant le sol sont en andésite.
Ici, le mur extérieur apparait magnifiquement, avec des jonctions particulièrement soignées.
Au 1er plan, une grosse pierre à la surface striée s'avère d'origine mégalithique, démontrant une présence humaine très ancienne en ces lieux.
Trois amulettes à l'éffigie du Bouddha Amitabha (le bouddha des marins), ont été trouvées autour du temple. Ces statuettes, apparentées au style Thaï Dvaravati, feraient dater ce candi du VIe / VIIe s.
Candi Telagajaya V ou Candi Asam (tamarinier)
C'est un édifice carré de 10 m de coté qui possède deux escaliers situés sur les faces est et ouest.
La partie supérieure du monument présente une superposition de briques, déposées en cercles concentriques, indiquant que nous sommes ici encore en présence d'un stupa bouddhique.
Candi Telagajaya VIII ou Candi Sumur (puit)
C'est un édifice de 8 m x 11,50 m, au centre duquel on peut voir un puit carré de 1,50 m de coté.
C'est à Cibuaya, situé près de la mer, à environ 15 km au nord est de Batujaya, qu'on été trouvés les restes des premiers royaumes de Java, avec la découverte, dès 1952, d'une statue de Vishnu. En 1957, une deuxième statue de Vishnu sera mise à jour puis, en 1975, des fragments d'une troisième statue de Vishnu. Ces statues, très frustes, et datées des VIIe et VIIIe siècles sont visibles au Musée National de Jakarta.
A proximité des statues, cinq sites archéologiques ont été révélés, tous hindouistes.
Mais le seul monument visible actuellement est le Candi Cibuaya II, découvert en 1984. Il se présente sous la forme d'un tumulus de 9 m de coté et 2 m de haut, au sommet duquel se trouve un lingga de 1 m de haut et 0,40 m de diamètre. Une porte et un escalier ouvrant vers l'est montre qu'il sagit d'un monument shivaïque.