Situé à 2
km de Borobudur, ce petit temple servait de porte d'entrée pour l'accès à Borobudur.
Ce monument a été construit vers 800 sur la base d'un monument plus ancien.
Il est de plan cruciforme et comprend une cella de forme carrée. Il a la même
orientation que le Candi Mendut.
Les murs
sont ornés de grandes images représentants des arbres de la connaissance, les
fameux gunungan du théâtre d'ombre
javanais, de motifs de Kinnara, êtres
mi-humains mi-oiseaux, musiciens et gardiens des dieux, et de motifs végétaux.
On distingue le Kinnara, male, de
la Kinnari, femelle.
De chaque côté de ces grands panneaux se trouvent les images du Bodhisattva Avalokiteshvara et de sa prajna Tara.
A
côté du Candi Pawon
se trouvait le Candi
Banon, un complexe dédié à la trimurti dont il ne reste rien,
mais dont on a retrouvé les statues des trois dieux, lesquelles
sont aujourd'hui au musée national de Jakarta.
Mendut
est le nom d'un gâteau de riz gluant farci de noix de coco,
entouré d'une feuille de bananier. Situé à 3 km de Borobudur,
ce temple qui mesurait 27 m de haut à l'origine est un lieu de
prière et non un monument funéraire consacré à un roi.
Construit sur un plan cruciforme en deux étapes, la première à
la fin du VIIIe s,
et la seconde, avec la refonte des accès vers 850 au moment de
la reprise de Borobudur par les Sanjaya. Il a été dégagé en
1836, et restauré entre 1897 et 1904.
Sur ses murs, 30 panneaux sculptés sont parmi les plus beaux de l'art indo-javanais.
Ici,
des porteurs d'offrandes.
Un merveilleux panneau représentant l'ancienne Yakshi (ogresse) Hariti, convertie au bouddhisme.
On y retrouve
Avalokiteshvara sur le panneau central entouré de deux divinités féminines,
ainsi que huit Bodhisattva dans les
angles.
A l'intérieur de la cella, un immense Bouddha Cakyamuni de 3 m de haut, une des plus belles sculptures bouddhiques qui existent, trône, assis à l'européenne. A ses coté, de part et d'autre, et tout aussi grands, se trouvent les Bodhisattva Avalokiteshvara, le Bouddha de compassion symbolisant la loi, à gauche, et Vajrapani symbolisant la Sangha, la communauté, à droite.
Ces trois statues représentent donc "les trois joyaux" du bouddhisme. Sur le piédestal est gravée la roue de la Loi entourée de deux gazelles, allusion au premier sermon de Sarnath.
Le sommet du Candi Mendut devait comporter un stupa entouré de trois rangées de 8, 16, et 24 stupika.
Sur les ailes de la grande montée
d'escaliers se trouvent dix panneaux sur quatre niveaux illustrants des histoires
de Tantri.
Le Candi Selogriyo est vraiment un lieu à visiter. Situé à une trentaine de kilomètres seulement de Borobudur, c'est un petit sanctuaire perché sur un des flans du mont Gangu, un des contreforts du mont Sumbing, à l'ouest de Magelang. Pour l'atteindre, il faut , en venant de Yogya, tourner à gauche à l'entrée de Magelang en direction de Bandongan, puis à droite dans ce village, en direction de Windusari. De là, à environ 8 km, vers le village de Kembangkuning, une route se dirige vers le hameau de Selogriyo. Il faut la prendre jusqu'au bout. Après avoir garé sa voiture dans le hameau, il faut encore poursuivre à pied ou en moto taxi sur environ un bon kilomètre d'un sentier étroit et sinueux qui s'élève dans un magnifique décor de plantations avec un arrière plan de hautes montagnes.
Le
monument que l'on peut voir (en septembre 2003) n'est pas en son lieu d'origine
qui est situé à 20 m de là sur une plateforme aujourd'hui
en travaux. En effet, en 2002, de grosses pluies ont provoqué un glissement
du terrain sur lequel était posé le temple, dégradant fortement
ce dernier. A la suite de cette catastrophe, il a été décidé
de démonter le temple et de le remonter un peu plus bas afin de pouvoir
consolider le terrain porteur. Une fois les travaux terminés, le Candi
Selogriyo sera reconstruit à sa place d'origine.
Construit
au VIIIème s., le Candi Selogriyo est un petit sanctuaire hindouiste
de 5 m x 5 m à sa base pour 5 m de hauteur également. Son intérêt
principal est d'avoir encore toutes ses statues dans ses niches : les deux gardiens
de part et d'autre de la porte, Durga Mahishasuramardini sur la face gauche
du temple, Ganesha à l'arrière, et Agastya sur le coté
droit du sanctuaire. Par contre, le lingga de la cella a disparu.
Des bols en bronze placé dans des paniers en pierres furent enfouis dans les quatre coins de la base du temple.